Lampe Jumo 1275

Lampe de bureau Jumo, modèle 1275, dans l'esprit space age, produite vers la fin 1970, non répertorié dans le catalogue du fabricant qui est antérieur. J'ai déterminé son N° de modèle en fonction de celui inscrit dans la fonte du leste comme c'est de mise habituellement chez ce fabricant.
Bras chromée articulé par frein mécanique, projecteur boule de type "eyeball" pivotant en aluminium brossé, socle acier brossé lester de fonte avec interrupteur intégré.
Le leste de fonte est dissimulé par un carton recouvert de velours qui caractérise des luminaires Jumo de cette période. Elle a la particularité d’être munie d'une douille à hauteur variable (par la tige extérieur au sommet de l'abat-jour) permettant de faire varier la largeur d'éclairage à sa guise.
Cette lampe Jumo, de part sa forme et ses innovations*, a clairement été conçu avec la volonté de rester dans l'air du temps, moderne (pour l'époque !) mais en vain : nous savons que la marque périclitera quelques années plus tard. Il s'agit donc sans doute d'une des dernières innovations de la société Jumo.
* : par rapport aux modèles précédents de ce fabricant.
Hauteur : 60 cm
Diamètre projecteur : 17 cm
Socle : 15 x 2 cm

Renseignements



Luminaire et photographies aimablement partagé par Louis-Karim Remondière.





Renseignements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez apprécié le site autrefois-la-lumiere.com ?
Pour qu'il reste sans pub et qu'il soit approvisionné en nouvelles informations : vous pouvez participer à son financement avec un don de votre choix

Merci d'avance.