Lampe ajustable Gras 204

Authentique lampe de machine-outil Gras modèle 204 semi-fixe, créé par Bernard-Albin Gras et produite dans les années 20, luminaire icone du design industriel Français de l'entre-deux guerre, 100% d'origine.
La spécificité de ce modèle réside dans sa happe de serrage réversible (double position), de 12 à 50 mm pour toutes surfaces rondes, carrées ou méplates de la machine. Elle dispose d'un abat-jour court permettant un accès facile à la douille. Bien qu'il ne soit pas référencer dans le catalogue Ravel, il s'agit bien d'un abat-jour d'origine Gras.
Douille laiton avec interrupteur intégré et passe-fil en buis, réflecteur aluminium, rotule en ébonite freinée avec pression réglable et rattrapage de jeu.
Le cordon électrique est neuf, identique à l'originale, 2 m de longueur en sortie de lampe.
Entièrement révisée et parfaitement propre et fonctionnelle.
Voir les photos ci-dessous de son état initial et après rénovation.
Longueur bras  : 55 cm
Bielle : 16 cm
Puissance max : 60 W
Type : B22, standard à baïonnette

Historique de la marque ici 

Renseignements


































_________________________________________________________________________________

Cette même lampe Gras 204 avant et après mon intervention :

Etat initial : abat-jour monter à l'envers et fortement oxyder, tout comme le reste en acier, partiellement tachée de peinture blanche.
Résultat : entièrement nettoyée pour retrouver sa peinture noir d'origine, suppression de l'oxydation de l'acier et traitement (secret) permettant de protéger et raviver sa peinture d'origine. Les taches sur l'abat-jour sont le fait de l'oxydation de l'aluminium et sa vie en atelier; et enfin remonter à l'endroit avec nouveau cable électrique, prise bakélite et passe-fil en buis d'époque.









Renseignements

2 commentaires:

Vous avez apprécié le site autrefois-la-lumiere.com ?
Pour qu'il soit approvisionné en nouvelles informations : vous pouvez participer à son financement avec un don de votre choix

Merci d'avance.