Lampe Balance MR

Très rare lampe Balance vers fin de la décennie 1920 - début 1930, entièrement d'origine.
Son nom de "Lampe Balance " est inscrit sur sa plaque vissée sous le socle, avec une balance et M R qui sont sans doute les initiales du fabricant.
Composée d'une base lourde en fonte, surmontée d'une tige forgée en U permettant le serrage automatique et le coulissement du bras par deux galets de plomb, eux-même sur pivots chromés pour le mouvement de balancier.
Ce bras extensible est équilibré par un contrepoids en plomb recouvert de chrome. L'extension permet de doubler sa longueur et la rotation de l'abat-jour.
Le support de l'abat-jour, très proche des luminaires Buquet, permet sa rotation dans tous les sens. Cet abat-jour étant non ventilé (absence de trou pour l'évacuation de la chaleur) il s'échauffe alors rapidement, d'où la petite poignée de bois au sommet pour une manipulation aisée.
Socle et tige laqués noir identique à l'original, la structure balancier est chromée d'origine, l'abat-jour en aluminium poli.
Ce fabricant à également produit cette lampe sur pince étau, visible ici :artvalue.fr/buquet-edouard-wilfred-1886-applique-de-bureau
Détail de la plaque et son inscription




















Cette lampe est souvent "expertisée" par de grandes salles de ventes comme étant d'Edouard Wilfrid Buquet, l'inventeur de "la lampe  équilibrée" à balancier, sur divers sites (par exemple ici chez Drouot , artvalue ou la ) certes le style, l'allure est proche pourtant ces deux lampes sont clairement identifiées chacune par une plaque nominative.
http://www.autrefois-la-lumiere.com/2015/10/lampe-balance-mr-style-buquet.html
Lampe équilibrée de Buquet
Lampe Balance - M R




















Toutes deux brevetées, pour Buquet : le socle en bois avec accroche murale et articulations.
Pour la Lampe Balance MR : une étiquette collée sous le socle de fonte indique un système d'accroche murale, certes très courant sur les luminaires de cette époque, mais ici perfectionné en ajoutant une "rosace" pour une fixation sur tout support telle que colonne, tringle métallique etc. Voir doc ci-dessous.
L'articulation permettant le mouvement de balancier est également très différente, sans doute également brevetée, le reste est sensiblement similaire, les performances identiques, avec une structure plus robuste pour la Lampe Balance.


http://www.autrefois-la-lumiere.com/2015/10/lampe-balance-mr-style-buquet.html
Image de l'étiquette d'origine d'une lampe Balance 

Je remercie pour leur aide à l’identification de cette lampe : James, Matthieu, Jérôme et surtout Géraldine.
Et tout particulièrement, je remercie Maxime A., le propriétaire, qui m'a accordé sa confiance pour la rénovation de son luminaire. Photographe talentueux qui en autres, explore les techniques d'autrefois, je vous recommande la visite de son site ici : http://alembik.net/

Histoire de la lampe Buquet : Le mobilier industriel, Brigitte Durieux, 2009 Aubanel

Renseignements















_________________________________________________________________________________
Lampe Balance avant restauration











1 commentaire:

  1. Bravo pour votre site très bien documenté, bravo

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié le site autrefois-la-lumiere.com ?
Pour qu'il soit approvisionné en nouvelles informations : vous pouvez participer à son financement avec un don de votre choix

Merci d'avance.