Lampe E.K Cole - Typ 11126

Lampe de table entièrement en bakélite, modèle 11126 conçu par Erik Cole Kirkman dans les années 30.
Marqué sur le socle du logo de son fabricant et du modèle
Bakélite brun foncé (couleur traditionnelle de cette matière), interrupteur à bascule d'origine, bras inclinable, abat-jour suspendue à la rotule supérieur ce qui permet au réflecteur de se positionner automatiquement dans la position optimal d’éclairage en fonction de l'inclinaison du bras.
Câble électrique entièrement neuf, tressé coton rond et équipé d'une prise bakélite d'époque.
Hauteur : 34 cm
Poids : 1,100 kg
Type douille : E27, standard à vis
Puissance max : 60 W max


Renseignements



Pour la petite histoire :
Très présente dans les pays d'Europe de l'est, elle est souvent attribuée par erreur comme icone du Bauhaus, mais bien plus proche du courant Streamline. Conçu en Grande Bretagne par Erik Cole Kirkman : designer anglais et fondateur de EKCO Ltd en 1926, spécialisé dans les matières plastiques moulées, fabricant entre autres de radio militaire, jouets, télévision, etc... et elle a été produite sous licence entre 1931 et 38 en Tchécoslovaquie (aujourd'hui République Tchèque), spécialisée dans la fabrication d'éclairage domestique.
Sa construction est optimisé pour l'économie de temps et de coût de production, ce n'est pas la seule à cette époque mais c'est flagrant sur cette lampe : seulement 4 pièces majeurs, numéroté pour permettre l’identification rapide par l'ouvrier, une mécanique épurée, simplifiée au maximum, le bras est calé et en même temps sous pression par deux cales de bois sur ressort, le socle lui même lesté du strict minimum.
Sa petite soeur visible ici : autrefois-la-lumiere.com/lampe-typ-11105














Renseignements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez apprécié le site autrefois-la-lumiere.com ?
Pour qu'il reste sans pub et qu'il soit approvisionné en nouvelles informations : vous pouvez participer à son financement avec un don de votre choix

Merci d'avance.