Lampe BuR Polo Populär 2608

Lampe de bureau dénommé "Polo Populär 2608"  produite entre 1928 et 1931 par Bünte und Remmler (BuR) en Allemagne à Francfort sur main et dessiné par l'un des célèbres maîtres à l'atelier du métal à l'école du Bauhaus Christian Dell (il travaillera par la suite avec Kaiser and Co.).
Très réputée, cette lampe est une icône classique du design Bauhaus, moderniste, elle est mentionnée dans de nombreux ouvrages comme entre autres : Die Metallwerkstatt am Bauhaus; ou 1000 Lights.
Ce modèle est particulièrement important dans l'histoire de l'art, sa forme pure découle de sa simple fonction, elle servit de modèle pour les lampe de bureau Allemande des 30 prochaines années.
Ici dans son état remarquable 100% d'origine, en laiton nickelé et acier noir mat - non repeint -
Base en fonte, bras courbe sur rotule insérer dans la base avec réglage nickelé, déflecteur sur rotule équipé d'une douille avec interrupteur en porcelaine, seule le cable électrique est remplacé pour la sécurité, similaire à l'originale. Pas de bosses, ni rouille, quelque traces du temps imperceptible, fonctionne parfaitement mécaniquement et électriquement. Inscription en creux sous la base : "2608 Polo Popular BUR"
Hauteur max : 40 cm
longueur cable : 2 m
Réflecteur : diamètre : 14 cm; hauteur : 15 cm
Type ampoule : E27 (standard à vis) 60 W max modèle classique recommandé.

Histoire de la marque BuR ici


Renseignements



http://www.autrefois-la-lumiere.com/2012/06/lampe-bur-1930.html
Extrait du livre
"L'atelier du métal au Bauhaus"













Renseignements

2 commentaires:

  1. Simplement superbe tant la lampe que les infos.
    Bravo et merci.
    Juliette

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié le site autrefois-la-lumiere.com ?
Pour qu'il reste sans pub et qu'il soit approvisionné en nouvelles informations : vous pouvez participer à son financement avec un don de votre choix

Merci d'avance.