Lampe Schaco

Les lampes Schaco, assez rare en générale, sont d'origine allemande dont on en retrouve toutes les qualités : un design descendant du courant Bauhaus mais aussi propre à la marque, très robuste (tout acier) de bonne facture et très fonctionnelle.
Le nom de Schaco vient des initiales de la société Schanzenbach and Co, installé à Francfort sur le Main (tout comme les luminaires BuR et Schneider), créé par Mr Gotthold Schanzenbach,  fondée en 1899 et disparaît en 1970.
Cette entreprise est spécialisée dans les appareils de mesure et d'éclairage électrique, elle produit tout une gamme de luminaire pour toutes les applications possible, notamment très connu pour ces lampadaires de rue, elle a aussi fabriquée des luminaires célèbre comme le modèle de Karl Trabert (voir doc ci-dessous).
Le logo, sous le socle, permet de dater approximativement la lampe : le nom de Schaco est écrit clairement avec 2 flèches (1930/1940), le dernier logo est toujours le nom mais dans un triangle (fin de la marque donc assez rare).

Lampe de Karl Trabert avec le logo Schaco

Renseignements


Logo Schaco en 1928
_________________________________________________________________________________

Lampe de bureau Schaco 2042

Vers 1935, ce modèle entièrement en acier, dans le pur esprit du Bauhaus : simple, robuste et efficace.
Composé d'une base lourde abritant une articulation permettant l'inclinaison du bras, celui ci cintré, sur projecteur articulé en rotation et inclinaison, douille E27 en bakélite avec interrupteur à clé.
Electricité neuve avec cable tissu torsadé identique à l'original, prise en bakélite ancienne adapté.
Finition extérieur graphite, nouvelle peinture intérieur réflecteur en blanc HT.
On peut observé les striures sur le réflecteur résultant de la technique de l'emboutissage qui lui confère une patine naturelle exceptionnelle.
Hauteur : 45 cm
Poids : 2,250 kg
Puissance max : 60 W, aucune limite en basse consommation
Type : E27, standard à vis

Renseignements



 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous appréciez le site autrefois-la-lumiere.com ?
Participez à son financement avec un don de votre choix

Merci d'avance.