Lampe E.K Cole - Typ 11105

Lampe de table en bakélite conçu en Grande Bretagne par Erik Cole Kirkman : designer anglais et fondateur de EKCO Ltd en 1926, spécialisé dans les matières plastiques moulées fabricant entre autres de radio militaire, jouets, télévision, etc...
Ici, le modèle 11105, elle a été produite sous licence entre 1931 et 38 par une grande entreprise tchécoslovaque (aujourd'hui République Tchèque), spécialisée sur la fabrication de lampes industrielles et de l'éclairage.
Marqué sur le socle avec les logos "ESC"(brevet) et du modèle : "Typ 11105", l'origine de la lampe "Made in Czechoslovakia" est indiqué sur une pièce interne et caché du projecteur.
Bakélite brun foncé, presque noir, flexible chromé, l'interrupteur d'origine en bakélite fonctionnait par intermittence, donc remplacé par un modèle similaire s'intégrant parfaitement au luminaire. Câble électrique neuf, identique à l'ancien (tressé coton rond), raccordé à la terre et équipé d'une prise bakélite d'époque. Tampon feutre sous le socle, douille à vis E27 standard.
Ici, le socle est lesté de ciment, existe également un leste en verre moulé.
La bakélite, le ciment ou le verre sont utilisés pour leur faible coût de production contrairement à l'acier, très recherché à cette époque.

Renseignements














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous appréciez le site autrefois-la-lumiere.com ?
Participez à son financement avec un don de votre choix

Merci d'avance.