Histoire des lampes Pirouett

Informations découvertes par autrefois-la-lumiere.com.
Auteur : Alix Jaltier

La lampe Pirouett (sans "e" à la fin) est une gamme de luminaire français au ligne Art décorative, conçue par Mr Jean Chavanis à Lyon en 1929.
Le fabricant la dénomme comme une lampe électrique portative à lumière orientable en tous sens et à hauteur de feu réglable dont les principales caractéristiques est son abat-jour à facette de verre ainsi que l'articulation qui permet de rétracter son bras dans la colonne. Ces deux caractéristiques sont une véritable révolution, unique dans le vaste monde des luminaires.
"Pirouett, éclaire tout en une pirouette !" comme le précise la publicité, il y avait un large éventail de lampe de travail du bureau avec des réalisations haut de gamme, socles aux dessins typique de l'art décoratif, diffuseurs décorés de nuages et rayons de soleil, mais aussi pour la maison comme un grille-pain, un miroir éclairant et des luminaires improbables comme la "Lampozyeux" se fixant sur la monture des lunettes "pour l'automobile et lire au lit" ou la lampe de chevet Frimouss ressemblant à une lanterne de calèche.


_________________________________________
1929, l'invention du réflecteur caractéristique
 des lampes Pirouett



















Jean Chavanis est originaire de Lyon et dans son atelier se situant au 6 rue des trois-pierre, invente dès 1924 un porte outil pour tour à métaux, l'année suivante un garde boue.
Le premier brevet, ci-dessus,en rapport avec les lampes Pirouett apparaît en 1929 et concerne que le réflecteur destiné à remplacer celui des lampe dites "de notaire". Sur ces lampes, l'abat-jour est soit opaque (métal, bakélite), soit en verre (donc fragile). L'idée de Jean Chavanis est alors de lier les deux avantages : la solidité du métal, ajouré de fenêtre dont les verres sont facilement remplaçable et économique.
L'année suivante en 1930, il s'installe à Paris au 66 rue Orfila et se consacre pleinement à développer sa marque et ces luminaires. La mécanique d'articulation apparaît en 1933, les lampes Pirouett sont d'abord destinées aux travaux de bureau, particulièrement pour l'éclairage des machines à écrire et machine comptable. Tous les détails techniques y sont décrits mais à titre d'exemple seulement. Ainsi la lampe représentée sur ce croquis ci-dessous n'a jamais existé, elle sera produite directement avec sa rotule d'articulation et d'intégration à la colonne, telle qu'on la connais.
Puis il fuira la seconde guerre mondiale en s'installant à Nice 3 boulevard de la Madeleine vers 1939, il dépose un dernier brevet en 1941, la marque perdurera jusqu'au début des années 60.

1933, l'invention de la lampe articulée Pirouett























Extrait du catalogue du bazar du BHV 
Paris datée de 1938 avec une lampe Pirouett à rotule




____________________________________________
Les lampes Pirouett ont sensiblement évoluée au grès des perfectionnements apporter par son inventeur Jean Chavanis.
La différence la plus simple d'observation : le porte réflecteur, constitué d'un étrier (bras transversale) avec une languette pour faciliter la manipulation, utilisé de 1930 à 1937 environ.
A partir de 1938, l'abat-jour est articulé par une rotule.
Dans le même temps, le leste en fonte du socle est d'abord complètement invisible, recouvert de l'habillage chromé. Ensuite, il devient apparent, débordant au-dessous. Cette astuce permet de prolonger la durée de vie du socle en cas de chute.


http://www.autrefois-la-lumiere.com/2012/06/lampe-pirouett-art-decoratif.html
Publicité issue d'une revue des 
années 1930 adresse à Paris.
Lampe Pirouett à bras transversale.
Publicité de 1940, adresse située à Nice

























A droite : Pirouett à étrier
produite de 1930 à 1937
A gauche : Pirouett à rotule de 1938 à 1960


A droite : Pirouett avec leste dissimulé produite de 1930 à 1937
A gauche : Pirouett avec leste débordant de 1938 à 1960



___________________________________________
Le croquis ci-dessous est issue du brevet demandé en 1940. Ce brevet porte sur 6 points : nouvelle articulation perfectionnée, gaine passe fil (ressort métallique) et divers accessoires de bureau destiné à tout type de luminaire comme un pince-feuille, calendrier perpétuelle, etc. Le réflecteur étant déjà brevetée depuis 1929. Ce croquis représente seulement des exemples d'utilisation, des possibilités.
Toutefois, le croquis est conforme au modèle dit Pirouett France ou type FM

Extrait du brevet d'une 
nouvelle articulation, 1940
Lampe Pirouett France ou Type FM


____________________________________________

Extrait du catalogue de la Société Dijonnaise
 de Matériel Electrique (fondé en 1957)
Le document de droite est issu d'un catalogue de la Société Dijonnaise de Matériel Electrique sur lequel on dénombre 7 modèles différents de lampes Pirouett (pas toutes) cette société a été fondée le 01 avril 1957   il indique que les lampes Pirouett étaient encore très commercialisées dans les années 1960, par conséquent la plupart des lampes Pirouett ne sont pas si ancienne qu'on peut le prétendre ....

Source SDME : www.societe.com/societe-dijonnaise-de-materiel-electrique
www.sdme-grossiste.fr

















Ici à gauche, le modèle phare de la marque proposé avec un calendrier perpétuelle ou éphéméride qui a été perfectionné par Jean Chavanis en 1941.






____________________________________________
Ci-dessous, une copie de l'unique catalogue connu des lampes Pirouett, édition estimé vers 1950 comportant 11 modèles mais non exhaustif, d'autres modèles connus n'y sont pas répertoriés.
On remarque en couverture un modèle reprenant l'abat-jour mythique à facette mais modernisé avec des lignes courbes souvent nommé selon l'imagination des marchands de "mouche", "alien", ou encore "fourmis" : son nom est simplement "réflecteur N°1" et en ajoutant le type correspondant à la forme de socle.

document lampe pirouett
archive lampe pirouette


















http://www.autrefois-la-lumiere.com/2012/06/lampe-pirouett-art-decoratif.html
Publicité collée sous certains modèles 
à partir de 1940 et après.





Renseignements




Auteur : Alix Jaltier
Merci à Mathieu B et Tyrone de Hay pour leur participation.

A voir également : www.lampes-pirouett.sitew.com





_________________________________________________________________________________
Ci-dessous, quelques modèles différents et tout les détails sur ce site :






_________________________________________________________________________________

Lampe Pirouett : Quelle taille ?

Pour la version phare de la marque Pirouett du modèle à poser, il existe deux tailles différentes en fonction de leur utilité qui se nomme par "Salon" pour la plus grande et "Bureau" pour la plus petite.
Les deux versions ne sont pas proportionnelles mais en l'absence de mesures ou d'éléments de comparaison, il est très difficile d'évaluer la taille.
Sur les photos ci-dessous, le modèle Salon est à gauche, Bureau est à droite :

Renseignements





_________________________________________________________________________________

Lampe Pirouett : Les modèles rares

Parmi la grande collection de lampes Pirouett, il y a quelques modèles rare avec des socles et diffuseur décorés, d'autres ont servit de support de publicité pour des sociétés.

Renseignements






























_________________________________________________________________________________

Lampe Pirouett au cinéma

http://www.autrefois-la-lumiere.com/2012/06/lampe-pirouett-art-decoratif.html
Lampe Pirouett dans la mythique série anglaise Dr Who
ici la scène se déroule dans le New York des années 1930
Lampe Pirouett sur le bureau du maire-adjoint en 1944 - Extrait du film : La nouvelle guerre des boutons (2011) Christophe Barratier, Studio 37 www.lanouvelleguerredesboutons.com/
Lampe Pirouett modèle bureau -
Extrait du film  Le sang à la tête, de Gilles Grangier, avec Jean Gabin - 1956

Renseignements
_________________________________________________________________________________

Quelques modèles de lampe Pirouett en détail

_________________________________________________________________________________

Lampe Pirouett décor nuage, socle art déco


Exceptionnelle modèle de lampe Pirouett bureau produite entre 1929 et 1937, avec socle décoré style art décoratif et diffuseur motif nuage, pièce de collection, icone mondiale du design français tant par sa mécanique unique au monde que par son dessin.
En très bon état et complète, 100% d'origine : facettes composées des verres gravées, filtres en rhodoïds bleues et opalines blanches, toutes les vis, rondelles et joints d'articulations cartons sont présents, gaine ressort de protection du fil, base du pied de lampe cartonné recouvert de feutre bleu (d'origine, conservé), prise et interrupteur en bakélite, seul le fil électrique est neuf (identique à l'originale)
En laiton nickelé, mécanique d'intégration du bras en son fût, parfaitement fonctionnelle, propre, le fil coulisse correctement lors de l'extension.
Hauteur variable de : 37 à 51 cm
Largeur diffuseur : 14,5 cm
Poids total : 2,200 kg
Douille type B22.

Renseignements

Facette complète composé de verre gravé, filtre rhodoïd bleu
opaline blanche.

































_________________________________________________________________________________

Lampe Pirouett Frimouss

Une petite lampe Pirouett exceptionnelle et très rare, multi-usage du joli nom de Frimouss.
Une "lampe électrique portative à fixation instantanée", l'emballage d'origine qui l'accompagne est datée de 1949 et décrit les multiples possibilités de ce luminaire hors du commun.
On y retrouve toutes les qualités Pirouett : de beaux chromes, une technique d'articulation précise et efficace, un style et toujours l’innovation jamais égaler par la concurrence.
Aimablement partagé par Tyrone de Hay, responsable du site www.lampes-pirouett.sitew.com

Renseignements




_________________________________________________________________________________

Modèle Pirouett à bras transversal


Version classique du modèle bureau de première génération ( 1930)
Laiton chromé, 4 facettes blanches translucide, socle lester de fonte et mat rétractable dans son fut. Interrupteur et prise en bakélite ivoire, le câble est remplacé par du neuf identique à l'ancien.
Douille B22, 40 W recommandé.
Hauteur max : 50 cm
Longueur réflecteur : 14,5 m
Poids : 1,900 kg

Renseignements








_________________________________________________________________________________

Pirouett modèle salon

Modèle grande taille "de salon" 1938, laiton chromé, filtres rhodoïds bleues et verres opaline blanc, socle lester de fonte avec son carton publicitaire collé dessous.
Le modèle salon est 10 cm plus grand que le modèle bureau, son réflecteur est également plus large de 7 cm
Poids : 2,700 kg
Hauteur mini : 40 cm; max : 55 cm
Largeur projecteur : 22,5 cm

Renseignements



























































_________________________________________________________________________________

Pirouett modèle bureau

Ce modèle "de bureau" de plus petite taille que sa grande soeur "de salon" (10 cm de moins).
Elle existe en deux finitions : fut en bois massif ou chrome à facettes. L'une n'est pas plus rare que l'autre.
Poids : 1,800 kg
Hauteur mini : 30 cm
max : 45 cm


Renseignements































_________________________________________________________________________________
Ce type de lampe très courant et populaire chez les français (connu de 1900 à 1960), beaucoup moins pour Pirouett, toujours soucieux d'innovation.
Cette lampe de 1940 reprend donc le même principe : base lourde surmontée d'une tige verticale fixe sur laquelle coulisse un bras supportant un abat-jour réflecteur, ici de forme "baignoire".
Mais Pirouett ajoute sa marque de fabrique : la qualité des matériaux, de la finition chromée; une mécanique précise et efficace, le design issu du courant art décoratif.
Certains détails ne trompent pas : le socle est identique au modèle bureau, le bras hexagonale et l'abat-jour de forme baignoire que l'on retrouve sur la modèle Dactyl elle existe également avec l'abat-jour traditionnelle à facette.
La rotule de coulisse est différente qu'habituellement, simplement parce qu'elle n'a pas la même fonction.
Très belle lampe, entièrement rénovée, propre et parfaitement fonctionnelle, version rare, de collection.

Renseignements







_________________________________________________________________________________

Lampe Pirouett Dactyl - Type DV

Plus d'info ici

Renseignements



_________________________________________________________________________________

Lampe Pirouett Groom - Type GP

Plus d'info ici

Renseignements



_________________________________________________________________________________

Lampe Pirouett objet publicitaire

Le modèle ci-dessous est assez rare de sa fonction d'objet publicitaire pour les ascenseurs Artis, société situé à Nice, ville d'origine des lampes Pirouett, vers 1940

Renseignements











2 commentaires:

  1. Je suis ébahie par la qualité de votre exposé !
    Merci pour tous ces renseignements qui m'ont permis de comprendre quel objet je possède. Du coup, je voudrais faire restaurer les 2 lampes Pirouett que j'ai, mais ne voudrais pas les confier à n'importe qui. Auriez - vous de bonnes adresses ?
    Merci beaucoup et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Monsieur,
    Votre collection est formidable et riche d'enseignement.
    Votre travail est vraiment d'utilité publique car, grâce à vous, je sais quelle lampe éclairait le bureau de mon père et qui m'a toujours intrigué.
    Merci à vous et bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Vous appréciez le site autrefois-la-lumiere.com ?
Participez à son financement avec un don de votre choix

Merci d'avance.