Lampe BuR - Bünte Und Remmler

En 1880 à Francfort/main en Gallus, la société Bünte Und Remmler (BuR) est fondée par Victor Bünte et Franz Remmler en tant que fabricant de lampes à pétrole puis l'éclairage à gaz et a grandi jusqu'à la Première Guerre mondiale comme étant l'un des plus grands fabricants de luminaire en Allemagne. Dans les années vingt et trente, la société a été l'une des rares producteurs de lampes "Bauhaus", l'une des pionnières des techniques modernes de conception et de la culture du design.
La société employa des designers comme Wilhelm Wagenfeld et  Christian Dell à qui nous devons la forme moderne des lampes de bureau des 30 prochaines années mais aussi Ferdinand Kramer et Wolfgang Tümpel. C'est également la maison-mère des lampes Prismax.
Récompensé par 3 prix du design, ce sont des lampes qui ne laisse pas indifférent, parmi les collectionneurs d'aujourd'hui, Bur est une marque de lampes très réputée pour sa qualité de fabrication et son design dont ces trois modèles iconique : Polo Populär, Rondella, Piccolo et les lampes Sofitte.
En l'absence de descendant, la famille Hoffmeister à repris la marque en 1962 et l’intègre à ces propres créations de luminaires (en plastique), l'usine BuR existe toujours et est devenu une société de gestion immobilière depuis 1971.
Les descendants et ex-ouvriers ont édités un livre retraçant l'histoire de la marque: Bünte et Remmler Leuchtenfabrik.
Ci-dessous, quelques modèles.

Source : http://x101x.de/index1.html
www.hoffmeister.de
Article de presse : www.fnp.de/
http://www.fr-online.de/frankfurt/
Le bauhaus c'est quoi ? : archive.chez.com/dossiers/bauhaus

Renseignements



La nouvelle usine de Bünte Und Remmler à Francfort 
depuis 1899 avec ces 10 000 m², jusqu’à 1600 employés.


Renseignements

_________________________________________________________________________________

Lampe BuR Polo Popular 2608

Lampe de bureau produite entre 1928 et 1931 par Bünte und Remmler (BuR) et dessiné par l'un des célèbres maîtres à l'atelier du métal à l'école du Bauhaus Christian Dell (il travaillera par la suite avec Kaiser and Co.). Très réputée, parmi les 30 lampes icône classique du design Bauhaus, elle est mentionnée dans de nombreux ouvrages comme entre autres : Die Metallwerkstatt am Bauhaus; ou 1000 Lights.
Ici dans son état remarquable 100% d'origine, en laiton nickelé et acier - non repeint -
Base en fonte, bras courbe sur rotule insérer dans la base avec réglage nickelé, déflecteur sur rotule équipé d'une douille avec interrupteur en porcelaine, seule le cable électrique est remplacé pour la sécurité, similaire à l'originale. Pas de bosses, ni rouille, quelque traces du temps imperceptible, fonctionne parfaitement mécaniquement et électriquement. Inscription en creux sous la base : "2608 Polo Popular BUR"
Hauteur max : 40 cm
longueur cable : 2 m
Réflecteur : diamètre : 14 cm; hauteur : 15 cm
Type ampoule : E27 (standard à vis) 60 W max modèle classique recommandé.
Plus de détails ici


Renseignements

http://www.autrefois-la-lumiere.com/2012/06/lampe-bur-1930.html
Extrait du livre
 Die Metallwerkstatt am Bauhaus










_________________________________________________________________________________

Lampe BuR Piccolo 3244

 Lampe de bureau Piccolo 3244, 1930. Base circulaire en fonte laqué noir, bras courbe et extensible sur rotule en latin nickelé, déflecteur laqué noir sur rotule équipé d'une douille céramique et laiton.
L'interrupteur d'origine placé sur la douille absent est remplacé par un modèle zeppelin en bakélite sur le fil électrique et ajout d'une prise en bois laqué noir d'époque.
Un trou sur le coté du socle n’est pas prévu comme sortie de cable électrique mais pour une accroche mural à l'aide d'un crochet (système très courant sur les lampes allemandes des années 30)
Pas de bosses, finition d'origine avec quelque traces du temps, fonctionne parfaitement mécaniquement et électriquement.
Hauteur max : 38 cm
longueur cable : 1,5 m
Réflecteur : diamètre : 9 cm; hauteur : 12 cm

Renseignements







_________________________________________________________________________________

Lampe BuR Matador 2768

Vers 1935/40, entièrement d'origine avec sa peinture émaillée noire conservée et protégée.
Tout acier, vis nickelé, douille à vis (E27) avec interrupteur intégré, câble  électrique neuf tresser coton de 1,50m de long.
Hauteur : 42cm
Quelques traces du temps sur l'ensemble du luminaire.


Renseignements






_________________________________________________________________________________

BuR 2700

Modèle rare, sobre et fonctionnelle, très bel acier patiné. Bras inclinable, le projecteur s'incline et pivote à volonté. Socle en fonte, gravé du nom du fabricant et des chiffres : "2700" et "2"
100% d'origine, entièrement restauré avec câble électrique tissu tressé neuf prise bakélite, douille à vis (E27) avec interrupteur à clé intégré (JBJ).
Intérieur projecteur repeint en blanc HT.
Hauteur : 40 cm
Longueur câble : 1,50m
Poids : 1,720 kg

Renseignements














Renseignements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous appréciez le site autrefois-la-lumiere.com ?
Participez à son financement avec un don de votre choix

Merci d'avance.