Lampe Rademacher

Les lampes industrielles Rademacher ont été conçue par Ernst Rademacher, la société fut fondée en 1914 à Düsseldorf (x-Allemagne de l'ouest) comme négociant d'appareil électrique (Rademacher GmbH, Appareils d'éclairage de machine.). En 1920, elle a commencée la production de lampe articulée en inventant sa propre mécanique qui sera brevetée rapidement (Brevet allemand de base : DRP).






Après la  seconde guerre mondiale, la société s'est développé comme l'un des principaux fournisseurs spécialisés de l'éclairage technique intérieur et extérieur.
Elle recevra un prix du design en 1974.
Depuis 2009, la société Rademacher existe toujours, au sein de Schmidt-Strahl.

Les lampes Rademacher ne ressemble à aucunes autres, sont assez rares, unique en leur genre, atypiques et très élégantes. L'ingéniosité se trouve dans la technique d'articulation, mécanique de pincement du pivot avec serrage automatique dont le brevet était déposé et d'où les mentions DRP sur ces éléments. La plupart des pièces sont signées du double Rr stylisé, symbole de la marque Rademacher (Rademacher GmbH, Appareils d'éclairage de machine.)
www.schmidt-strahl.de

Renseignements




















_________________________________________________________________________________

Lampe de bureau :

Vers 1930, un modèle exceptionnelle et rare de part son abat-jour et boitier interrupteur en bakélite marron marbré.
100% d'origine, entièrement restaurée identique à sa version originale, en peinture noire brillante, bakélite rénové, cordon électrique en tissu tressé rond terminée par une prise bakélite et socle équipé de tampon feutre sur toute la surface.
A noter : une altération et fissure de la bakélite, à l'arrière de l'abat-jour - 80 ans d'age- ces traces du temps sont toutefois consolidés pour éviter qu'ils ne se dégradent.
Hauteur max : 49 cm
Diamètre et hauteur abat-jour : 13,5 x 20 cm
Longueur cable d'alimentation : 1,50 m.
Type ampoule : E27, 40W max

Renseignements










_________________________________________________________________________________

Lampes Rademacher d'après-guerre

Entièrement rénovée, réflecteur laqué noir, structure en acier patiné, bornier et support douille en bakélite rénové, câble électrique avec terre et socle triangle d'acier, équipé de feutre sur toute la surface.
L'interrupteur se trouve sous la membrane, en face avant au sommet du réflecteur. Cette membrane en caoutchouc est d'origine, elle permet de protéger l'interrupteur de la poussière et ainsi prolongé sa durée de vie. Sa mécanique d'articulation, qui est propre à cette marque, est très efficace : réglage automatique, sans outil.
Hauteur max : 49 cm
Diamètre et hauteur abat-jour : 10,5 x 17 cm
Longueur cable d'alimentation : 1,50 m.
Poids : 3,400 kg
Type ampoule : E27, 60W max


Renseignements













_________________________________________________________________________________

Un modèle destiné aux ateliers :

Lampe d'atelier Rademacher vers 1950.
Support en fonte triangulaire, bras articulés en acier de 45 et 35 cm. Belle mécanique, précise. Bloc électrique (alimentation, interrupteur) et douille en bakélite noire.
100% d'origine, circuit électrique rénové, prise moulée avec terre, acier patiné, projecteur laqué noir. Orientable en tous sens. Le pied peut se fixer sur table ou tout autre support avec 3 vis.

Renseignements








_________________________________________________________________________________

Lampe Rademacher sur pince

Provenance militaire (lecteur de carte) et plus récente (1970/80) la mécanique est améliorée tout en conservant le principe d'origine.
Large pince permettant de fixer la lampe sur tout support. Sur celle-ci est visible un numéro de série et le logo du fabricant. Interrupteur non d'origine, bras de 20 et 25 cm, douille laiton B12 à ergots.

Renseignements



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous appréciez le site autrefois-la-lumiere.com ?
Participez à son financement avec un don de votre choix

Merci d'avance.