Lampe Tous Sens TS


Lampe potence d'atelier "Tous Sens", identifiée de chaque coté de la pince par "TS" pour Tous Sens et "CW", sans doute les initiales du fabricant.
Lampe brevetée, mentionnée dans l'ouvrage de Brigitte Durieux "Le mobilier industriel" page 187.

Cette lampe existe également en applique ou sur pied, à visser directement sur l'établi.
Ici de première génération, les modèles avec la pince et les molettes aluminium sont plus récente, produite dans les années 40, parfois avec 1 bras supplémentaire et de moins bonne qualité.


Ici la première version 100% d'origine conçu vers 1920, très rare, atypique avec sa mécanique qui lui est propre.
Composée d'une potence vertical fixe monté sur pince en fonte, d'une rotule fermé en aluminium, de bras en acier et d'un abat-jour conique sur douille à clé. Les différentes poignées sur la potence permettent sa rotation et son extension. Les deux dernières oriente l'abat-jour dans la position voulue et son inclinaison. La gaine ressort, d'origine, est une caractéristique unique sur les lampes industrielles, permet de protéger le câble contre les coupures et sert d'amortisseur anti-choc.
Sous la pince, deux connecteurs en laiton : permettaient le branchement direct de la prise d'alimentation électrique. Système aujourd’hui obsolète, ils sont conservés mais neutralisés.
Entièrement rénovée, très belle patine graphite, réflecteur émail bleue d'époque, douille B22, longueur câble de 2 mètres, neuf, mécanique graissée et réglée, parfaitement fonctionnelle.
Hauteur d'éclairage variable, maximum : 60 cm
Déport : 45 cm

Renseignements

















_________________________________________________________________________________


Un autre exemplaire rénové en acier patiné avec réflecteur en tôle repoussé sans émail. Ici la gaine ressort a été supprimer lors de sa vie d'atelier.

Renseignements









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous appréciez le site autrefois-la-lumiere.com ?
Participez à son financement avec un don de votre choix

Merci d'avance.