Lampe Midgard

L'ingénieur Curt Fischer (1890-1956) est considéré comme le premier designer à introduire l'idée de "lumière orientable". Le premier modèle apparut dès 1919 (donc avant la mythique lampe Gras) dans son usine d'outillage et de machines du nom de Ronneberger & Fischer, installée à Auma (Thuringe, Allemagne).
Commercialisées à partir de 1922, les lampes articulées Midgard établissent de nouveaux standards de qualité, d'efficacité et de conception dans le luminaire d'atelier, puis furent généralisées aux bureaux et à la maison se déclinant en plusieurs versions de l'applique mural à bras ou ciseau extensible et divers modèles à fixer sur le plan de travail et machines-outils.
Elles furent notamment utilisées dans les ateliers de la prestigieuse école du Bauhaus (à  Weimar puis Dessau). Le directeur de l'époque, Walter Gropius (1923-25) utilisa chez lui l'un des modèles-phares de la marque Midgard. (source : 1000 light).

Première version Midgard N° 110
1919/1920
Les lampes Midgard étaient destinées à éclairer
 les opérateurs de machine comme le montre cette
publicité des années 50.





















Peu connu en France, Midgard, c'est une mécanique qui lui est propre, très évoluée, précise et efficace lui permettant une mobilité exemplaire, résistant à toute épreuve, et un dessin qui n'a rien a envié aux lampes GrasJieldé ou Kaiser Idell toutes devenue des icônes du design industriel.
D'ailleurs, les plus beaux modèles Midgard ont fait partie de collection privé dont, entre autres, du célèbre épicurien Pierre Bergé.
Marianne Brandt (célèbre designer Allemande pour Kandem notamment), en comparant la lampe de Curt Fischer avec le modèle général du Bauhaus, a déclarée : "même si nos luminaires sont réglables, ils ne sont pas aussi élégant et nous envions le créateur de la lampe Midgard."

Document Midgard rare représentant
la mobilité des lampes Midgard
La dénomination du brevet, inscrit sur chaque lampe, permet d'en connaitre approximativement la période de fabrication :
DDR/P = 1949 - Deutsche Demokratische Republik Patent (Brevet République Démocratique Allemand)
DRGM = avant 1945 - Deutsches ReichsGebrauchsmuster brevet d'une durée de 15 ans.
DRP = avant 1945 - Deutsches Reichs Patent brevet de 3 ans.
Les brevets Allemands étaient très cher à cette époque, ce dernier était considéré pour les artisans "pauvres".


"Midgard" Signifie "l'habitat humain" dans la mythologie nordique.
Certains modèles ont été réédités entre 2003 et 2005 par la société du même nom.

La production est relancée depuis 2016 à Hambourg avec les machines, les brevets d'époque et un nouveau site :
http://www.midgard.com/en/
Biographie de Marianne Brandt


Renseignements

"Appareil d'éclairage spécial"





Le premier logo Midgard à gauche, très vite remplacé par un logo stylisé qui était apposé sur les modèles des années 1930/45. Il disparaîtra des lampes après 1949.




L’image contient peut-être : 2 personnes
Allemagne, 1944, après un bombardement, tout est détruit
sauf l'applique Midgard sur le mur à droite
_________________________________________________________________________________

Midgard 113

Lampe Midgard, modèle 113, celle-ci conçu vers 1930. 
Ce modèle en particulier fut plébiscité par le célèbre fondateur et directeur de l'école du Bauhaus Walter Gropuis, dans ces appartements mais également pour ces élèves.
La plus connue d'entre elles, Marianne Brandt a déclarée à propos de ce modèle : "même si nos luminaires sont réglables, ils ne sont pas aussi élégant et nous envions le créateur de la lampe Midgard."

Renseignements


Walter Gropuis et sa femme dans son appartement
Archive Steffen B.





Archives Midgard licht






























_________________________________________________________________________________

Lampe Midgard 114


Lampe de travail sur pince vers 1930, totalement articulée, peinture d'origine marron, interrupteur intégré à la douille.
Bras légèrement cintrés et renforcés de 65 et 45 cm. Vis de serrage en bakélite.


Renseignements













































_________________________________________________________________________________

Midgard 114 médical


Très rare, vers 1930.
Couleur blanc crème, réflecteur dessinateur, pince déporté.



Renseignements





_________________________________________________________________________________

Midgard 126

Modèle rare à pince oblique et bras courbe, peinture d'origine exceptionnellement très bon avec chromo sur le réflecteur, vis de serrage bakélite, quincaillerie chromé. Entièrement révisée.



Renseignements







_________________________________________________________________________________

Applique Midgard

Lampe Applique d'atelier Midgard, d'origine allemande vers 1950, créé par Curt Fischer, Histoire de la marque ici
La marque Midgard est une icone du design industriel allemand, c'est l'un des rares luminaires au monde qui allient élégance, performance d'éclairage, maniabilité et robustesse.
Entièrement d'origine et rénovée par mes soins, quelques traces du temps discrètes, peinture gris-bleu d'origine protégé de manière invisible sur l'ensemble du luminaire sauf l'extérieur de l'abat-jour qui est re-laquée noire (teinte identique à l'origine) et électricité remise à neuf.
Composé d'une patère 3 points, 2 bras articulée en rotation et inclinaison de 30 cm chacun, bloc projecteur/douille articulée en rotation et inclinaison, interrupteur intégré, de diamètre 13 cm et hauteur de 26 cm.
Parfaitement mobile, elle se plie littéralement et s'étire en tous sens, très bonne tenu des articulations à réglage automatique, très agréable à utilisée, se manipule d'une main et tiens ces positions.
Les 4 trous situés à l'extrémité du projecteur est d'origine et normal : c'est une option permettant d'ajouter des accessoires telle qu'une grille de protection de l'ampoule ou une "casquette": élément anti-éblouissement en prolongement de l'abat-jour. Ces accessoires apparaissent à partie de 1950 et sont très rare.
Type douille : E27, standard à vis
Puissance max : 60 W

Renseignements




























_________________________________________________________________________________

Lampe Midgard R1

Vers 1960, tout acier, projecteur aluminium, articulation étanche (ce qui n'était pas le cas sur les versions antérieures).
Se décline en plusieurs versions de l'applique mural à bras ou ciseau extensible et divers modèles à fixer sur le plan de travail.


Renseignements



1 commentaire:

Vous appréciez le site autrefois-la-lumiere.com ?
Participez à son financement avec un don de votre choix

Merci d'avance.