Lampe Sanfil

La lampe Sanfil reste assez mystérieuse sur sa période de production. Certains pensent qu'elle est antérieure à Jieldé avec sa construction qui permet son démontage total (désolidarisation des articulations avec les tubes) et serait une étape de l'évolution vers une lampe véritablement sans fil dans les rotules et celles-ci moulées avec le tube.
D'autres, comme moi même, pensent qu'elle fut produite dans les années 60 : les lampes Jieldé envahissent alors tous les ateliers de France avec son système révolutionnaire d'articulation sans fil. C'est alors qu’apparaîtrait la lampe Sanfil, en plagiant volontairement avec son nom qui prête à confusion. Car en effet, la Sanfil est bien pourvue de fils électriques dans ses articulation, contrairement à la Jieldé qui en a déposé son brevet.
La lampe Sanfil existe avec plusieurs supports de fixation et deux tailles de bras : 45 et 30 cm (souvent en 2x45). Le modèle ci-contre peut avoir le pied équipé du'une tige métallique permettant la fixation par pincement. L'interrupteur est à levier pour les plus anciens modèles, en plastique noir par la suite, en acier nickelé et situé au sommet de l'abat-jour aluminium. Les tubes des bras sont en acier, les rotules en fonte d'aluminium.

Renseignements



Lampe Sanfil à 2 bras de 45 cm, patine brut industrielle :
























_________________________________________________________________________________

Lampe industrielle Sanfil, proposée ici en applique mural, elle peut être également fixée sur support horizontale comme un bureau ou plafond par exemple.
De grande envergure avec ces deux bras de 45 et 30 cm.
Complètement mobile, sans réglage, acier et aluminium  finition brut industrielle (traitement anti corrosion longue durée teinte graphite), plaque constructeur rivetée d'origine, électrifiée à neuf avec une longueur sortie de lampe de 2 m. Interrupteur à levier situé sur le réflecteur, douille B22 : ampoule basse consommation adaptée disponible ici. Intérieur du réflecteur repeint en blanc HT pour un meilleur pouvoir éclairant.
Quelques traces du temps sur l'ensemble du luminaire.
Cette lampe se fixe en deux points, prête à brancher pour utilisation immédiate.

Renseignements






































_________________________________________________________________________________
2 bras articulés (45+30). Peinture vintage d'origine conservée et protégée anti-corrosion.


Renseignements






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire